Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Bolivie

Destinations
> Argentine
> Bolivie
> Bresil
> Costa Rica
> Pérou

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Bolivie

 
 
Population : 10 millions d'habitants.
Superficie : 1 098 581 km2
Capitale : La Paz
Climat : Chaud et humide mais variés en fonction de l'altitude
Langue : L'espagnol - quechua - aymara - anglais
Religion : En majorité catholique
Monnaie : Boliviano
Régime : Présidentiel
Chef de l'État : Evo Morales

La Bolivie ou République de Bolivie est un pays d'Amérique du Sud sans accès à la mer entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou.

 Drapeau de la Bolivie  

Situation géographique

La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L'ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano, c'est dans cette région que vit la majeure partie des Boliviens. La Cordillère occidentale, aride, abrite quelques sommets majestueux comme le Nevado Sajama qui avec ses 6 542 mètres est le point culminant de la Bolivie. Le haut plateau est bordé au nord-est par la Cordillère royale où l'on peut admirer entre autres le Nevado Illimani et l'Illampu et où s'abrite la ville de La Paz. Les massifs de la Cordillère orientale abritent des vallées humides et possèdent des contreforts recouverts de forêts.

À l'est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. Plus au sud, les terres font parties du bassin du Río Paraguay, les terres y sont davantage défrichées.

Parmi les curiosités géographiques du pays, on peut citer le lac Titicaca, située à cheval entre le Pérou et la Bolivie qui est le plus haut lac navigable du monde. Sa vaste étendue permet un microclimat clément sur ses rives qui furent le berceau de la civilisation Tiwanaku ; le Salar de Uyuni, situé à l'ouest du pays, sur le sud de l'Altiplano dans le département de Potosí, est la plus grande étendue de sel au monde. On peut aussi admirer la cordillère Royale qui abrite de majestueux sommets enneigés, le Parc des volcans, où l'on peut observer le Nevado Sajama et les Bañados de Izozog.

Parmi les grandes villes, on peut citer La Paz, en très haute altitude, très marquée par la culture Aymara, Sucre, surnommée le "Paris des Andes" pour ses richesses architecturales, Santa Cruz de la Sierra, la grande ville de l'orient bolivien, Cochabamba, ville carrefour, surnommée parfois le "Vatican des Andes".

Représentations de Bolivie au Canada

Ambassade de Bolivie: 130 rue Albert - bureau 416
Ottawa - Ontario K1P5G4
TEL(613) 236-5730
FAX (613) 236-8237
Consulat de Bolivie à Montréal : 44 rue Sunshine - Dollard des Ormeaux
Montréal - Québec H9B 1G5
TEL (514) 421-00

Représentations du Canada en Bolivie

Ambassade du Canada en Bolivie : a/s Ambassade du Canada au Pérou
Tél. : (011-51-1) 444-4015 Téléc. : (011-51-1) 444-4347

Formalités

Un passeport en cours de validité (valide 6 mois avant la date de retour).

Santé / Vaccins

Pas de vaccin obligatoire. Diarrhée du voyageur fréquente. Éviter de boire l’eau du robinet, laver, peler ou cuire fruits et légumes. Traitement contre le paludisme recommandé pour les zones en dessous de +2500m. Vaccination contre la fièvre jaune, les hépatites A et B, la diphtérie et la typhoïde recommandées. Éventuels problèmes de santé liés à l'altitude (froid, soleil, mal des monts).

Electricité

220 volts (60 cycles), et les fiches sont plates.

Monnaie, banque, change

Le boliviano (1USD = 8 boliviano) . Dollars US acceptés
Pour les obtenir, le mieux est de changer des dollars dans les banques ou maison de change .
Les cartes de crédit sont acceptés dans restaurants et magasins des grandes villes . Carte visa, mastercard, cirrus acceptés dans les distributeurs.

Fêtes et jours fériés

1er janvier : fête du Nouvel An
27 et 28 février
14 avril
1 mai et 25 mai
15 juin
7 août
2 novembre
25 décembre

Cuisine

La gastronomie bolivienne est aussi variée que les différentes zones géographiques du pays. Par rapport à celle du Chili, de l’Equateur ou de l’Argentine, la cuisine locale est très riche et n’a rien à envier à celle du Pérou ou du Brésil. D’une variété comparable à celle du Mexique, elle est pourtant bien moins connue.
La gastronomie bolivienne est dominée par la présence des céréales, des pommes de terre et de la viande. Cependant, en milieu urbain, on consomme volontiers de la salade en entrée. En ce qui concerne la cuisine internationale, les villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz ont tout pour satisfaire les palais les plus exigeants. Et, à quelques exceptions près, les prix des bons restaurants ne sont pas du tout prohibitifs.
NOS SPéCIAUX
AMéRIQUE
À partir de
821 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie