Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Syrie
Syrie
> Alep
> Damas
> Hama
> Homs
> Lattaquié
> Maaloula
> Palmyre
> Raqqa
> Seidnaya

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Syrie

 
 
Population : 17.2 millions
Superficie : 185 180 Km2
Capitale : Damas
Climat : Méditerranéen
Langue : L'arabe est la langue nationale officielle.
Le français et l'arménien sont parlés couramment.
Religion : Musulmane
Monnaie : Livre syrienne
Régime : Présidentiel
Chef de l'Etat : Bachar El-Assad

Il y a peu de pays qui présentent autant de diversités que la Syrie. Le voyage y est une véritable promenade à travers une infinité de civilisations, de paysages, de couleurs, de costumes et de monuments et vous serez charmés par son peuple hospitalier. Les vestiges des grandes civilisations qui ont fleuri ici défilent devant vous, pas à pas. La Syrie est un pays complexe, véritable mosaique de peuples et de religions.

Drapeau de la Syrie  Carte de la Syrie

Situation Géographique

La Syrie fait partie du bassin méditerranéen. Elle a pour voisins; la Turquie au nord, la Jordanie, le Liban et Israël au Sud et l’Irak à l’est.

Relief et climat

Avril, mai, de la mi-septembre à la fin octobre sont les périodes les plus agréables pour voyager en Syrie. L'hiver est assez doux mais très pluvieux et humide sur la côte (Lattaquié). Il est également pluvieux mais froid sur les hauts plateaux (Alep, Damas). A l'est, dans la vallée de l'Euphrate, il pleut moins mais le froid est vif durant la nuit. L'été est chaud et étouffant sur le littoral, sous l'influence des vents humides qui soufflent de la mer. A Damas ou Alep, les nuits apportent un peu de fraîcheur grâce à l'altitude. Sur la côte méditerranéenne, la température de la mer est de 17° en hiver et dépasse 25° entre juin et octobre.

Attention aux moustiques en été, en particulier sur la côte et dans la vallée de l'Euphrate.

Représentation de la Syrie au Canada

Ambassade de Syrie :
 151 Slater Street, suite 1000, Ottawa, Ontario, K1P 5H3
 Tel : (613) 569-5556 - Fax : (613) 569-3800    

Représentation du Canada en Syrie

Ambassade du Canada :   Lot 12, Autostrade Mezzeh, BP 3394, Damas, Syrie
 Tel :  (011) 963-11-611-6692
 Fax : (011) 963-11-611-4000
 Courriel : dmcus@dfait-maeci.gc.ca

Formalités

Passeport en cours de validité qui doit porter un visa syrien d’entrée valide et délivré par l’ambassade ou le consulat syrien. Le voyageur, dont la durée du séjour en Syrie dépassera quinze jours, doit contacter les services de sûreté pour obtenir une prolongation de séjour sur son passeport. Il ne doit pas porter de visa d’Israël. Le permis de conduire est obligatoire.

Monnaie, banque, change

L'unité de base de la monnaie syrienne est la livre syrienne. Elle est égale à 100 piastres syriennes. Les billets en circulation valent : 50, 100, 200, 500, et 1000 livres syriennes. Tandis que les pièces de monnaie valent : 1, 2, 5, 10 et 25 livres syriennes. La principale banque est la Banque Commerciale de Syrie. Ne faites pas le change au marché noir : le taux est presque le même et vous risquez 24 ans de prison. En changeant de l'argent, on vous remettra un reçu, que vous conserverez pour pouvoir remettre votre excédent à la fin du voyage.

Fêtes religieuses musulmanes

Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d'une année à l'autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l'après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d'éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.

Electricité

Partout en Syrie du 220 volts.Les prises ne sont pas identiques, il faut se munir sur place d'un adaptateur.

Santé / Vaccins

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais il vaut mieux être à jour pour la polio, le tétanos et la typhoïde.
Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau qu'on vous sert en carafe au restaurant. Pensez à acheter des bouteilles capsulées.

Achats

Les souks à Damas et Alep proposent de la broderie orientale, des tapis faits à la main, des instruments de musique orientaux, des plaques de cuivre, du tissage, de la poterie, des fleurs et leurs vases…

Cuisine

La cuisine syrienne est préparée à base d’ingrédients naturels et frais. On retrouve la plupart des plats dans toutes les régions et villes touristiques de la Syrie. Les « mezzés » sont les spécialités du pays, accompagnés de légumes, entre autres les plats à base de poulet et d’agneau. On recommande les desserts à base de pâte d’amande, pistache, eau de fleur, miel, et d’arak (un apéritif aromatisé à l’anis).

** Travelnet remercie le Ministère du Tourisme de la Syrie pour sa précieuse collaboration **

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie