Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Égypte
Égypte
> Abou Simbel
> Abydos
> Alexandrie
> Assouan
> Dashour
> Denderah
> Edfou
> Guizeh (Giza)
> Kom Ombo
> Le Caire
> Louxor
> Memphis
> Mer Rouge et Sinaï
> Nubie et Lac Nasser
> Oasis et désert occidental
> Saqqarah

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Louxor


Louxor


Temple Louxor Egypte
La ville de Louxor, située à 700 km du Caire et à 225 km d'Assouan, est construite à l'emplacement de la « Thèbes aux cent portes », ainsi que l'avait nommée le poète Homère, capitale du Nouvel Empire (1590 av. J.-C.). Le nom de « Louxor » n'est qu'une altération de l'arabe « El Kou Sour (les palais) », alors que Thèbes est son nom grec. « Ouaset » qui, en égyptien, signifie « prospérité ».

À visiter :

Le Temple de Louxor
Dédié à Amon, œuvre d'Aménophis III, le temple de Louxor que les Égyptiens appelaient « Harem du Sud » était une dépendance de Karnak. Il servait une fois par an pour la fête de l'Opet (la statue du dieu Amon venait visiter sa compagne Mout, en empruntant depuis Karnak une allée bordée de 700 sphinx). Il abrite aussi, la mosquée et les reliques d'Abou el-Haggag. Chaque soir, les deux statues colossales en granit noir de Ramsès II, les gardiennes du temple, ainsi que l'ensemble du site sont magnifiquement éclairées. L'obélisque de la place de la Concorde à Paris provient de ce temple.

Le Temple de Karnak Temple de Karnak Louxor Egypte Moyen-Orient
Construit par les pharaons de la XIIe dynastie, le temple de Karnak fut tellement agrandi et embellit par les dynasties suivantes qu'il comprend une multitude de monuments de grand intérêt. Le moment fort : la salle hypostyle dont le plafond est soutenu par 134 gigantesques colonnes alignées sur 16 rangs. Chacune mesure 23 mètres de haut et a une circonférence d'environ 11 mètres.

La Vallée des Rois
Dans cette Vallée, que domine une pyramide naturelle, 62 sépultures royales ont à ce jour été dénombrées. Soigneusement cachées, elles ont toutefois toutes été pillées, à l'exception du fameux tombeau de Toutankhamon, découvert le 4 novembre 1922 par Carter et Carnavon, dont le trésor est exposé au musée national des antiquités du Caire.

La Vallée des Reines
Les pharaons défunts s'entouraient aussi des membres de leur famille. Des lieux funéraires ont été spécialement réservés pour les reines et les enfants. La tombe d'un jeune prince Amon-her-Khopeshef, fils de Ramsès III, est particulièrement remarquable par la fraîcheur de ses couleurs.

La Vallée des Nobles
La vallée des Nobles regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage des pharaons. Sur la rive ouest du Nil, plus de 400 sépultures, datant de la VIe dynastie à la période gréco-romaine, se mêlent aux habitants du village de Gurna. Ces tombeaux se composent de plusieurs chambres et galeries. Ils diffèrent nettement des tombes royales par leur simplicité architecturale et par les fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d'un réalisme très rare.

La Vallée des Artisans
La vallée des artisans est connue sous le nom de Deir-el-Medina. Ce village avait été construit pour les ouvriers, les architectes et les artisans qui œuvraient à la construction et à la décoration des tombes royales. Il fut construit sous Thoutmosis I, lors de la XVIII dynastie. C'était le seul endroit habité sur cette rive gauche du Nil. Les artisans ont creusé et construit leurs propres tombes et celle de leur famille. Cette vallée était composée d'un village, d'un temple entrepris par Ptolémée Philopator au 3e siècle av. J.-C et des tombeaux bâtis dans le roc.

Temple de la Reine Hatchepsout (Deir el Bahari) Temple Hatshepsur Louxor Egypte Moyen-Orient
Le Temple d'Hatchepsout se trouve sur le site de Deir-el-Bahari, un site funéraire de Haute-Egypte, situé sur la rive gauche du Nil. Ce temple thébain est unique et se distingue des autres temples, car il est en partie creusé dans le roc de la montagne thébaine à laquelle il s'adosse. Ses rangées de colonnades en nid d’abeille s’adaptent harmonieusement aux lignes naturelles et aux replis de sa toile de fond montagneuse.

Les Colosses de Memnon
Les deux importantes statues des colosses de Memnon se situent dans la nécropole thébaine dans les environs de Louxor. Elles mesurent 19,5 mètres de hauteur, soit un immeuble de quatre étages! Du temps des pharaons, elles constituaient l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III. Suite à un tremblement de terre, une des statues se fissura et, avec le vent, émettait des sons de cithare. Pendant l’époque gréco-romaine, les gens se précipitaient pour les écouter. D’où le nom de colosses de Memnon, fils d’Aurore, qui se réveillait tous les matins et chantait à l’aube.

Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.


Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie