Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Liban
Liban
> Anjar
> Baalbeck
> Bcharré
> Beiteddine
> Beyrouth
> Byblos (Jbeil)
> Jeita
> Jounié
> Les Cèdres
> Tripoli
> Tyr
> Zahlé

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Liban

 
 
Population : 3.7 millions d'habitants
Superficie : 10 452 km²
Capitale : Beyrouth (plus d'1 000 000 d'habitants)
Climat : Méditerranéen
Langue : Arabe (langue officielle) le français, l'anglais et l'arménien
Religion : 60 % musulmans et 40 % chrétiens
Monnaie : Livre Libanais(LBP)
Régime : République démocratique parlementaire
Chef de l'Etat : Emile Lahoud

Le Liban appartient au monde méditerranéen, par son architecture traditionnelle, par sa cuisine locale et bien sur son climat.

Le Liban possède l'avantage d'offrir, en un espace réduit, des possibilités innombrables. La proximité de la mer et de la montagne permet de skier sur neige et sur mer au cours d'une même journée. Dans tous ces sites naturels, le Liban s'est pourvu d'installations sportives modernes offrant aux résidents et aux visiteurs un choix de sports praticables tout au long de l'année.

Drapeau du Liban  Carte du Liban

Situation géographique :

Le Liban fait partie de la côte orientale de la Méditerranée. Le pays partage ses frontières avec la Syrie au nord et à l’est et avec Israël au Sud.

Relief et climat

Le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen avec environ 300 jours de soleil par an. Il ne pleut pratiquement jamais entre juin et septembre. Les mois de juillet et d’août sont souvent torrides avec une température qui frôle les 30° Celsius à basse altitude. Les hivers sont relativement doux sur la côte mais assez rudes en montagne avec d’importantes chutes de neige. A noter que l’hiver reste ponctué de belles journées d’ensoleillement qui rendent le climat idéal pour la pratique des sports de neige.

Représentation du Liban  au Canada

Ambassade du Liban :
640 Lyon Street, Ottawa, ON, K1S 3Z5
Tel:  (613) 236-5825 - 5855/236-0032 (24h)
Fax: (613) 232-1609
Consulat du Liban : 40 Côte Ste-Catherine, Montréal, QC, H2V 2A2
Tel : (514) 276-2638 - Fax : (514) 276-0090
Courriel : consuliban@qc.aira.com

Représentation du Canada au Liban

Ambassade du Canada :
40 autostrade Jal El Dib, 1er étage, immeuble Coolrite,
Jal El Dib, Liban
Tel : 961 (4) 713-900 - Fax : 961 (4) 710-595
Courriel : beirut@dfait-maeci-gc.ca
Internet : www.canadianembassy-lb.org

Formalités

Passeport valide 6 mois après la date de retour. Le visa est obligatoire et s'obtient auprès des ambassades et consulats libanais.
Le passeport ne doit pas porter de visa d'Israel.
Le permis de conduire international n'est pas obligatoire mais utile.

Monnaie, banques, cartes de crédit

La monnaie libanaise est la livre libanaise mais le dollar américain est largement accepté. Vous n’aurez aucun problème à échanger vos devises dans ce pays où le système bancaire est l’un des plus développés de tout le Moyen-Orient. Les systèmes de paiement sont modernes et la plupart des banques disposent de distributeurs automatiques acceptant les cartes de crédit internationales.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, le samedi de 8h30 à 12h00 et sont fermées le dimanche.

Électricité

Partout au Liban du 220 volts. Les prises ne sont pas identiques, il faut se munir sur place d'un adaptateur.
Coupures de courant fréquentes dans le pays, cependant la plupart des bâtiments et quartiers disposent de générateurs.

Achats

La plupart des grandes marques internationales sont représentées au Liban, mais il est évidemment plus intéressant de s’approvisionner en produits locaux surtout dans les domaines où l’artisanat libanais excelle tels que la broderie, la coutellerie, le cuivre, le caftan ou la poterie. Un grand nombre de joailliers proposent aussi des bijoux de valeur de leur propre création vendus à des prix très avantageux.

Fêtes religieuses musulmanes

Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d'une année à l'autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l'après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d'éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.

Fêtes religieuses chrétiennes

Le vendredi Saint , le dimanche de Pâques et Noël sont des jours de fêtes religieuses chez les chrétiens catholiques et orthodoxes.

Santé / Vaccins

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais il vaut mieux être à jour pour la polio, le tétanos et la typhoïde.
Même si l'eau courante est potable, on recommande de boire de l'eau minérale, que l'on trouve partout en bouteille.

Cuisine

Cuisine Liban Moyen-OrientLe Liban est le paradis des gourmets. Grâce à son merveilleux climat méditerranéen, on y trouve toute l’année des fruits et légumes frais en abondance. Les mets y sont variés et exotiques et la cuisine libanaise, quoique souvent comparée à celle d’autres pays de la Méditerranée orientale, a une saveur qui lui est propre.

Hors d'oeuvres locaux
Le repas libanais le plus connu est incontestablement le mezzé. C'est le hors-d'oeuvre par excellence et il peut consister en quatre-vingts plats ou plus, joliment décorés. Le mezzé de base comprend le tabbouleh (salade de persil haché, de blé concassé, de tomates et d'oignons), le baba ghannouj (purée d'aubergines souvent décorée de grains de grenade), le hommos (purée de pois chiche avec de l'huile de sésame), le kebbé (viande fraîche de mouton ou de veau, battue avec du blé concassé, assaisonnée et servie crue, frite ou grillée), le labné (sorte de fromage crémeux semblable au yaourt), les fatayers (pâtes triangulaires farcies d'épinards ou de viande et de pignons), le waraq anab mahchi (feuilles de vigne farcies). Souvent, il y a également des cubes de fromage de chèvre salé et de délicieuses olives noires du pays. Un mezzé plus élaboré comporte plusieurs sortes de viandes rôties, frites ou grillées, des poissons et des légumes. Et, avec le tout, on mange évidemment du pain arabe. Pour arroser cela, on a le choix entre l'arak (boisson à base d'anis, qui, mélangée à l'eau, prend une teinte laiteuse), ou d'excellents vins et bières du pays. Ainsi, le mezzé fournit un régime équilibré et peut représenter un repas à lui seul.

Les poissons
Tout au long de la principale route côtière, on trouve des restaurants spécialisés dans le poisson. Deux des meilleurs plats de poissons sont la sayadiyah (morceaux de poisson frais cuits avec des oignons, des amandes, des pignons et des épices et servis avec du riz bruni), et le samak tajen bi tahiné (poisson cuit au four avec de l'huile de sésame); le samak nahri des villages installés le long des rivières de montagne.

Les viandes et volailles
La viande d’agneau est la plus appréciée au Liban, où on l’utilise dans de nombreux plats traditionnels tels le kafta, fait de viande d’agneau battue, et les kebabs. Les gigots d’agneaux sont souvent farcis de riz, pistaches et amandes.
On trouve de la volaille en abondance. Essayez la moghrabié de poulet, ragoût de petits morceaux de poulet et de mouton avec du couscous, des fèves et des épices ou le farrouj méchoui, poulet grillé servi avec une sauce à l'ail. Les foies de volailles sont sautés dans une sauce au beurre très appétissante.

Légumes
Une autre spécialité libanaise délicieuse est le koussa mahchi, petites courgettes farcies de viande hachée et de riz et marinées dans de la sauce aux tomates. Les aubergines, tomates, feuilles de vigne et artichauts sont également appréciés en mahchi, et sont parfois servis avec du yaourt.

Les desserts
Les gourmets qui aiment les douceurs pourront se régaler. Les desserts libanais sont en général très sucrés, à l'exception des glaces fraîches et des sorbets délicieux. Le dessert le plus répandu est la osmaliyeh, un gâteau ayant l'apparence de vermicelle, fourré de fromage crémeux et couvert de sirop. On peut également citer les ma'moul (pâtes fourrées de pistaches ou de noix) et la mouhalabia, (pudding de crème de riz garni de confiture de pétales de roses et d'amandes).

Boissons
Les boissons non alcoolisées
Le traditionnel café arabe ;  Il est épais, fort et légèrement parfumé, servi dans une demi-tasse.  Il est servi en général avec un verre d’eau.
Le jellab, une délicieuse boisson aux raisins, servie avec des pignons de pin, et l’ayran ou leban, une boisson au yaourt.
Les boissons alcoolisées
Les vins libanais : la tradition du vin au Liban remonte à l’antique époque phénicienne et elle persiste aujourd’hui avec un certain talent !
L’arak : c’est une boisson à base d'alcool de raisin distillé avec de l'anis de Damas. On le boit mélangé à de l’eau fraîche, qui prend une teinte laiteuse. L’arak accompagne souvent les repas traditionnels comme les mezzes.

** Travelnet remercie le Ministère du Tourisme du Liban pour leur précieuse collaboration **

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie