Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Égypte
Égypte
> Abou Simbel
> Abydos
> Alexandrie
> Assouan
> Dashour
> Denderah
> Edfou
> Guizeh (Giza)
> Kom Ombo
> Le Caire
> Louxor
> Memphis
> Mer Rouge et Sinaï
> Nubie et Lac Nasser
> Oasis et désert occidental
> Saqqarah

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Le Caire


Le Caire

Le Caire Egypte AfriqueCapitale de l'Égypte, El-Qâhirah « La Victorieuse» fondée en 969 est à la fois la plus grande ville d'Afrique et du monde arabe et le grand centre culturel de l'Islam, à l'architecture tantôt médiévale, islamique, copte et contemporaine. Le Caire est une cité cosmopolite où vivent dix-neuf millions d'habitants dans une atmosphère endiablée par une circulation automobile endémique. Les feux de signalisation sont « décoratifs » et traverser une rue du Caire est un exercice de haute voltige que les Cairotes maîtrisent avec une certaine nonchalance. Il faut vraiment les voir pour le croire!!!


À visiter:

Musee du Caire Egypte Moyen-OrientLe Musée National
Fondé en 1857 par l'égyptologue français Auguste Mariette, c'est une véritable caverne d'Ali Baba : sarcophages, statues, sphinx, mobiliers, arts décoratifs, momies, collections de bijoux, etc. Et bien sûr le fameux trésor de la Tombe de Toutankhamon comprenant entre autres merveilles, le fameux masque d'or très fin incrusté de lapis lazuli.

Le Caire Islamique Mosquee Mohammed Ali Le Caire Egypte Moyen-Orient
Le Caire, « Ville aux mille minarets », compte des centaines de mosquées de différentes époques. La Citadelle, bâtie par Saladin à la fin du XIIe siècle, devint la résidence des souverains Ayyubides, puis des Mamelouks. Mohamed Ali fit construire, en son enceinte, la mosquée qui renferme son tombeau, dans le style de Sainte-Sophie d'Istanbul. À l'intérieur, l'énorme lustre, les dorures, les tapis, les panneaux d'albâtre dont la mosquée est entièrement recouverte, composent un décor somptueux. La mosquée du Sultan Hassan est l’un des plus beaux édifices d’époque mamelouk du XIVe siècle et certainement l'une des plus grandes œuvres de l'architecture islamique. Elle fut édifiée par le sultan Hassan, 19e sultan turc gouvernant l'Égypte. On entre dans la mosquée par une porte de dimensions colossales, dont la voûte est couverte de riches stalactites sculptées en surplomb. L'intérieur est une cour éblouissante de lumière, avec une fontaine recouverte d'une coupole.

Le Souk Khan El Khalili

Ancien caravansérail, créé au XIVe siècle par l'émir Khan El Khalili, il s'agit sans doute du quartier commerçant le plus pittoresque du Caire. Le souk est un ensemble de passages et de ruelles bordées d'échoppes où le badaud trouvera tous les objets artisanaux. C'est ce lieu qui a inspiré un des plus célèbres écrivains égyptiens contemporains, Naguib Mahfouz (Impasse des Deux Palais) où s'attardent les fumeurs de narguilé, les joueurs de dominos dégustant un thé à la menthe dans un de ses nombreux cafés, parmi lesquels le célèbre « Fichaoui ». La visite de ce souk s'impose.

Le Vieux Caire, le quartier copte
Le vieux Caire se situe au sud du centre de la ville moderne. On y accède en taxi. C'est le plus ancien quartier du Caire établi dans l'enceinte du Kars Ech Chamal, le fort de la chandelle. Les murailles de l'époque romaine furent un lieu de refuge des communautés coptes et juives. En parcourant les ruelles où le temps semble s'être figé, vous découvrirez les très belles églises coptes de Saint-Serge, de Sainte-Barbara, le couvent de Saint-Georges. Le musée installé dans le fort de la chandelle renferme de très belles pièces de l'art copte. Par son jardin intérieur, vous accéderez à la surprenante église suspendue dédiée à la Vierge Marie.

Transports :
En avion : La plupart des vols nationaux et internationaux d’Egypt Air atterrissent au Terminal 1 (ancien terminal).
Les vols des compagnies internationales et charters et vols intérieurs atterrissent au Terminal 2 (nouveau terminal).
Pour circuler en ville, nous recommandons les taxis plutôt que les autobus, ces derniers sont toujours bondés et roulent à une allure de tortue. Les minibus sont très bon marché, mais les chauffeurs conduisent avec peu de prudence.
Les péniches autobus, sont une autre façon originale de découvrir le Nil.

Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie