Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Jordanie
Jordanie
> Amman
> Aqaba
> Jerash
> Kérak
> La Mer Morte
> Les Châteaux du Désert
> Madaba
> Mont Nébo
> Pella
> Pétra
> Salt
> Umm Qays
> Wadi Rum

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Jordanie

 
 
Population : 5 581 000 habitants
Superficie : 89 000 km²
Capitale : Amman (1 580 000 hab)
Climat : Méditerranéen
Langue : Arabe (langue officielle) l'anglais est parlé dans la plupart des régions.
Religion : Musulmane (92 % Sunnites) et minorité Chrétienne (6 %)
Monnaie : Dinar Jordanien (JD)
Régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Sa Majesté le Roi Abdallah II

Le Royaume hachémite de Jordanie captivait jadis les voyageurs. Aujourd'hui, cette nation moderne et vivante séduit toujours, attirant une nouvelle génération de visiteurs.
Des paysages désolés et fantastiques du Wadi Rum à la capitale grouillante et urbaine d'Amman, des ruines majestueuses des civilisations passées à la splendeur intemporelle de la mer Morte, la Jordanie est une destination unique avec ses sites mystérieux et époustouflants, ses hôtels de qualité, son excellente cuisine et ses innombrables activités capables d'inspirer, de motiver et de ressourcer ses visiteurs.
Drapeau de la Jordanie  Carte de la Jordanie

Situation géographique :

La Jordanie est bordée au nord par la Syrie, à l'est par l'Irak, à l'est et au sud par l'Arabie Saoudite, au sud par la Mer Rouge avec le golfe d'Aquaba, à l'ouest par Israël.

Relief et climat

La Jordanie jouit d'un climat méditerranéen tout au long de l'année. Le pays est constitué d'un plateau désertique prolongeant le désert de Syrie.
Dans les régions tels Aqaba, le rivage de la mer Morte, ou les zones désertiques au sud et à l'est, l'été est extrêmement chaud, évitez les mois de mai à septembre. Par contre, Aqaba est très agréable en novembre et avril.

Les mois d'avril, de mai, d’octobre et de novembre sont les plus appropriés pour visiter les régions riches en vestiges de la dynastie omeyyade (châteaux d'Amra et d'Azraq, à l'est d'Amman). Dans la région d'Amman, l'hiver est assez froid, mais pourtant bien ensoleillé. L'automne est la saison la plus agréable pour visiter les sites archéologiques (Jérash, Pétra).

Représentation de la Jordanie au Canada :

Ambassade et consulat de Jordanie :

 100 Bronson avenue, suite 701,
 Ottawa, ON,  K1R 6G8
 Tel : (613) 238-8090 - Fax : (613) 232-3341

Représentation du Canada en Jordanie :

Ambassade du Canada :
  Pear of Shmeisani building, Shmeisani, Amman, Jordanie
  Tel : 962 (6) 5666-124 - Fax : 962 (6) 5689-227
  Courriel : amman@dfait-maeci.gc-ca

Formalités

Passeport en cours de validité. Le visa est obligatoire et s'achète soit auprès des consulats ou ambassades jordaniens, soit directement à l'aéroport d'Amman.

Monnaie, banque, carte de crédit

La devise locale est le dinar jordanien (symbole JOD), souvent appelé « jaydee ». Il existe des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 JOD. Le dinar se divise en 100 piastres de 1 000 fils. Le fil est l'unité la plus couramment utilisée et vous verrez généralement les prix présentés sous la forme 4 750 (ce qui équivaut à 4 JOD et 750 fils). Les devises peuvent être échangées dans les grandes banques, les bureaux de change et la plupart des hôtels. Il est conseillé d'éviter les changeurs de rue. Les taux de change sont fixés quotidiennement par la Banque centrale de Jordanie. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi de 8 h à 15 h 30 et sont fermées le vendredi et le samedi.
Les cartes de crédit, notamment American Express, Visa, Dîners Club et MasterCard, sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins. Notez que de nombreuses petites boutiques vous demanderont de régler en espèces et en devises jordaniennes, absolument indispensables si vous prévoyez des achats dans les souks locaux.

Permis de conduire

Le permis international est obligatoire pour conduire en Jordanie.

Electricité

Courant alternatif 220 Volts, 50 cycles, prises murales à deux broches rondes. Des transformateurs sont disponibles dans la plupart des hôtels pour les appareils aux normes américaines.

Achats

Où que vous alliez en Jordanie les occasions de faire des achats ne manquent pas. Les visiteurs trouveront une large gamme de produits artisanaux locaux et d'autres marchandises sur tous les sites populaires ainsi que dans les boutiques des grands hôtels et dans les divers offices de tourisme. Vous aurez le choix entre des tapis et coussins tissés à la main, des tissus et vêtements superbement brodés, des articles de poterie traditionnelle, des objets en verre, des bijoux en argent incrustés de pierres semi-précieuses, des couteaux de bédouins, des cafetières, des narguilés (pipes à eau), des objets en marqueterie, des antiquités et d'autres artefacts. Cette liste est loin d'être exhaustive et les produits proposés sont incroyablement variés.

Prenez le temps de visiter les souks des grandes villes et cités de Jordanie. Ces marchés sont une vraie mine d'or pour ceux qui cherchent des souvenirs sortant de l'ordinaire. Les souks abritent d'excellentes boutiques de bijoux en or et en argent où vous pourrez réaliser de bonnes affaires. Les étals regorgeant d'épices exotiques, d'herbes et d'assaisonnements méritent également une visite.
À Amman aussi bien qu’à Aqaba, des magasins et boutiques sophistiqués proposent les derniers produits à la mode, qu'il s'agisse de bijoux, de vêtements, d'accessoires ou de produits en cuir ou électroniques.
Les produits de la mer Morte, de renommée mondiale, sont disponibles presque partout en Jordanie. Tous sont d'excellente qualité, fabriqués dans des conditions d'hygiène strictes et proposés à des prix très raisonnables.
Les vendeurs sont toujours amicaux et prêts à vous conseiller. Beaucoup d'entre eux parlent au moins quelques mots d'anglais et si ce n'est pas le cas, il est pratiquement toujours possible de trouver quelqu'un disposé à vous aider. N'oubliez pas que vous êtes en Jordanie!

Fêtes religieuses musulmanes

Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d'une année à l'autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l'après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d'éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.

Fêtes religieuses chrétiennes

La majorité des chrétiens jordaniens sont orthodoxes. Ces derniers célébreront la Noël orthodoxe est le 7 janvier 2009. Pâques sera célébré le 19 avril 2009.

Tenue vestimentaire

La Jordanie est avant tout un pays musulman, bien que la liberté de culte soit protégée. Les musulmanes portent des vêtements couvrant leurs jambes, leurs bras et leurs cheveux. Les femmes occidentales ne sont pas tenues de suivre la coutume, mais les vêtements trop courts ne sont pas convenables ; des habits stricts sont même recommandés à la fois pour les hommes et les femmes dans le vieux quartier d'Amman (centre-ville) et en dehors des villes. Il est très rare de voir des shorts, qu'ils soient portés par des hommes ou par des femmes ; ils seraient extrêmement mal vus dans la ville basse à Amman. Il est interdit de porter des maillots de bain topless ; les maillots une-pièce sont privilégiés bien que les deux pièces soient acceptés dans les piscines des hôtels.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin, à ce jour, n'est exigé pour la Jordanie.

Cuisine

La cuisine arabe est une des plus élaborée et sophistiquée dans le monde. La nourriture est aussi une partie importante de la culture et est utilisée pour exprimer l'hospitalité et la générosité. Les Jordaniens sont exceptionnellement hospitaliers. Ne soyez pas étonné si vous êtes invité à partager un repas dans la maison de quelqu'un que vous ne connaissiez pas ... quand les Jordaniens vous invitent, ils le signifient !

La cuisine locale inclut une variété savoureuse d'amuse-gueules, appelés "mezzés", les pains aromatiques, merveilleusement trempés dans le miel, les pistaches, et "Mansaf", le plat traditionnel de Jordanie, un agneau cuit avec de la sauce de yogourt et servi sur un plat de riz.

Goûtez au Baba Ghanoush, Falafel, Loubieh, Mouhammara, Warak Ainab, etc...qui sont délicieusement préparés.

** Travelnet remercie l'Office de Tourisme de la Jordanie pour sa précieuse collaboration **

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie