Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Égypte
Égypte
> Abou Simbel
> Abydos
> Alexandrie
> Assouan
> Dashour
> Denderah
> Edfou
> Guizeh (Giza)
> Kom Ombo
> Le Caire
> Louxor
> Memphis
> Mer Rouge et Sinaï
> Nubie et Lac Nasser
> Oasis et désert occidental
> Saqqarah

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Égypte

 
 
Population : 76 millions.
Superficie : 1 001 449 km²
Capitale : Le Caire
Climat : Méditerranéen, semi désertique et désertique
Langue : Arabe (langue officielle), français et anglais dans les lieux touristiques
Religion : Une majorité de musulmans et 10 % de coptes.
Monnaie : Livre égyptienne (LE).
Régime : Présidentiel
Chef de l'Etat : Mohamed Morsi

Egypte est un lieu d’enchantement, tant par son histoire millénaire que par ses plages et stations balnéaires exceptionnelles, sa nature et ses déserts, ainsi que par la qualité de ses hôtels et services touristiques. C’est un pays moderne, dont vous pouvez palper le dynamisme dès votre arrivée au Caire, cette métropole gigantesque riche de toutes les couleurs qui ne dort jamais, été comme hiver. Plus de 1000 km de côtes donnent sur la Méditerranée et environ 1500 km de plages de sable bordent  la Mer Rouge (une mer chaude, très riche en faune et flore et dont la température en hiver se situe entre 22 et 24 degrés centigrades).


Drapeau de l'Égypte  Carte de l'Égypte

Situation géographique

En bordure de la mer Méditerranée, entre la Libye, la Bande de Gaza, et la Mer Rouge au Nord du Soudan, incluant la Péninsule du Sinaï, l'Égypte est la charnière entre l'Afrique et le Moyen-Orient.

Grâce à son climat semi-désertique, l’Égypte se visite toute l’année. Il ne pleut presque jamais.

La saison la plus agréable en Haute Égypte se situe de novembre à mars (les soirées sont parfois très fraîches) et le temps peut être couvert au Caire. D’avril à octobre, il fait très chaud du nord au sud.

Représentations de l'Egypte au Canada

Ambassade d'Égypte

454 Laurier Avenue East,
Ottawa, ON  K1N 6R3
Tel: (613) 234-4931, 4935
Fax: (613) 234-9347/234-4398
Office de Tourisme d'Égypte 1253, avenue McGill, suite 250, Montréal,
Québec, H3B 2Y5
Tel : (514) 861-4420 - Fax : (514)861-8071
Site web: www.egyptourguide.com

 Représentation du Canada en Egypte

Ambassade du Canada :
26, rue Kamel El Shenawy, Garden City, 
Le Caire, Égypte

Formalités

Un passeport valide au moins six mois après le retour.

Le visa est obligatoire et s'achète soit au consulat d'Egypte soit directement à l'aéroport en arrivant. Sur place, le visa coûte environ 25 $ CAD et est à entrée unique.

Fêtes religieuses musulmanes

Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d'une année à l'autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l'après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d'éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.

Achats

Il est presque impossible de revenir d’Égypte sans un papyrus ou un cartouche gravé à votre prénom, en or ou en argent ! Dans les souks, vous trouverez des objets en cuivre, des poteries, des essences de parfum, des épices (à Assouan), des nappes, etc. Et n’oubliez pas que le marchandage fait partie de la vente ! N’hésitez pas à demander conseil à votre guide, il connaît généralement les prix moyens des articles. Prévoir des espèces pour le règlement de vos dépenses personnelles (boissons, etc) sur votre bateau de croisière, les cartes de crédit y étant rarement acceptées, encore moins les chèques bancaires.

Santé

Le Caire est une des villes les plus peuplées du monde. En conséquence, les principaux problèmes de santé sont liés à la pollution (ce qui peut gêner les personnes asthmatiques et cardiaques) et à un niveau d’hygiène peu élevé (Turista). En dehors des piscines des hôtels, la baignade est fortement déconseillée dans le Nil et autres plans d’eau. Attendez d’arriver sur les bords de la Mer Rouge avant de vous jeter à l’eau. Une crème solaire d'indice élevé est indispensable car le soleil est très fort sous les tropiques (à Assouan vous êtes en dessous du tropique du Cancer).
Demandez une assurance à votre agence de voyages Travelnet.

Cuisine

Goûtez aux délices de la cuisine égyptienne, une cuisine modérément épicée, très colorée où la sauce tomate joue un rôle fondamental. Les magasins spécialisés dans les sandwichs de fève (foul) et les Falafels (appelés tameya en Egypte) sont partout. Les pigeons farcis au riz ou grillés forment un plat luxueux très prisé des Egyptiens. Les grillades, en général sont délicieuses. Les poissons sont panés et s’accompagnent de salades.

La molokheya est une soupe préparée avec de la viande, du poulet ou du lapin et se mange accompagnée de riz ou bien de pain baladi. Dans l’imaginaire populaire, ce plat est le symbole et le signe de la prospérité.

** Travelnet remercie l’Office de Tourisme Egyptien de lui avoir fourni les informations et les photos.

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie