Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Égypte
Égypte
> Abou Simbel
> Abydos
> Alexandrie
> Assouan
> Dashour
> Denderah
> Edfou
> Guizeh (Giza)
> Kom Ombo
> Le Caire
> Louxor
> Memphis
> Mer Rouge et Sinaï
> Nubie et Lac Nasser
> Oasis et désert occidental
> Saqqarah

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Assouan

Assouan

Assouan, située à 925 km du Caire et à 225 km de Louxor, était dans l'Antiquité, le passage obligé des caravanes arrivant du désert, chargées d'ivoire, d'ébène, de tissus. Lieu de villégiature prisé dès la fin du XIXe siècle, Assouan, capitale de la Nubie, située à la 1re cataracte du Nil, a su garder le charme des romans d'Agatha Christie (Mort sur le Nil). Une promenade en felouque vous permettra de découvrir les îles Éléphantine et le jardin botanique de Lord Kitchener.

felouque Nil Assouan EgypteÀ visiter :

L’île Éléphantine
Située en face d’Assouan, au milieu du Nil., elle abrite les restes du temple de Khnoum datant de l’Ancien Empire et reconstruit à la fin de l’époque pharaonique. L’île abrite aussi le « Nilomètre » datant de l’époque romaine et possède une collection d’objets anciens trouvés à Assouan et en Nubie.

L’île Kitchener
Aujourd'hui un jardin botanique, située non loin de l’île Éléphantine. Laissez-vous séduire par une promenade des plus agréables.

Le Temple de PhilaeTemple Philae Assouan Egypte Moyen-Orient
Consacré au culte de la déesse Isis abrite le petit temple d’Hathor, le Musée de la Nubie. Appuyé par l’UNESCO pour le sauvetage des monuments de la Nubie, le Centre Culturel, les Hypogées des Princes, le Mausolée de l’Agha Khan, le Monastère de St-Siméon, sont les endroits à visiter.

Haut Barrage
Barrage hydroélectrique construit en dans les années 60 à sept kilomètres en amont d'Assouan sur le Nil en Haute-Égypte. Il s’agit d’un gigantesque ouvrage comptant parmi les œuvres de génie civil les plus spectaculaires au monde. Il a été construit en supplément de l'ancien barrage d'Assouan qui ne donnait pas satisfaction en termes d'efficacité et de sécurité. Fierté de l’Égypte, le Haut Barrage est considéré comme l'un des chantiers les plus importants du XXe siècle. Sans ce barrage, le Nil inonderait chaque été les plaines fertiles de la vallée, en raison de l'affluence d'eaux provenant de toute l'Afrique de l'Est. Les eaux retenues par la digue furent baptisées Lac Nasser.

Obélisque inachevé
Obélisque égyptien dont la taille a été abandonnée, probablement à la suite d’une fêlure dans le granit. Long de 42 mètres, c’est le plus grand des obélisques connus à ce jour. Il est taillé sur trois faces, mais pas du tout poli ni gravé. Il repose, à l'état d'ébauche, non détaché du massif rocheux, dans une grande carrière de granite rose située à deux kilomètres au sud d’Assouan. Les carrières de granit d’Assouan ont produit la plupart des obélisques de l’Égypte pharaonique. Ceux-ci étaient transportés par le Nil, sur de grands bateaux-remorqueurs. 

Transports :
Pour circuler, les taxis sont nombreux mais chers. Les minibus (El Gouna) sont pratiques et peu dispendieux. Ils partent de la nouvelle gare de bus à la sortie d’Assouan. Il faut leur faire signe pour qu’ils s’arrêtent. Les felouques sont également un moyen typique et original de découvrir la ville et la région.

Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie