Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
St Martin
St Martin
> Grand Case
> Marigot
> Oyster Pond
> Philipsburg

Destinations
> Cuba
> Guadeloupe
> Martinique
> République Dominicaine
> St Martin

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


St Martin

">   
 
Population : 40 000 habitants (partie française)
45 000 habitants (partie hollandaise)
Superficie : 54 km2 (la partie française)
34 km2 (la partie hollandaise)
Capitale : Marigot (la partie française)
Philipsburg (la partie hollandaise)
Climat : Doux
Langue : Le français et le hollandais sont les langues officielles, l'anglais servant largement entre les deux parties de l'île, ainsi que le créole, l'espagnol et le papiamento.
Religion : Catholique, anglicane, protestante.
Monnaie : L'Euro

L'île de Saint-Martin, petite terre de 75 km2 située au nord-est des Petites Antilles, déploie sa palette de couleurs et rayonne au coeur de l'archipel des Caraibes. Le Nord de l'île est français, Marigot en est la capitale. Les Hollandais occupent la partie sud avec Philipsbug comme ville principale. Entre mer et lagon, mornes et plaines, chaleur et alizés, c'est l'autre vision du bonheur. Saint-Martin, île magique entre Océan Atlantique et Mer Caraibe, entourée d'eaux turquoises et bordée de sable blanc, est propice à la détente, au bien-être et à la sérénité.

Drapeau de Saint-Martin Drapeau de Saint-Maarten  Carte de Saint-Martin

Situation géographique

Saint Martin est située au cœur de l’arc antillais, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles dont St-Martin.
St-Martin est baignée à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’ouest par la Mer des Antilles ou Caraïbes.

Relief et climat

L'île de Saint-Martin, comme toutes les Petites Antilles est soumise au climat intertropical. L'écart maximum annuel des températures ne dépasse pas 4° et la température moyenne de l'air est de 27°.  Au cours de l'hiver, de septembre à mars, certaines dépressions nord atlantiques descendent à la latitude de Saint-Martin, provoquant un rafraîchissement des températures et l'apparition d'une houle de Nord nord-est et de petits raz-de-marée sur la côte ouest. Le régime permanent des vents alizés venant de l'est, induit une distinction entre une côte "au vent" et une côte "sous le vent" qui développent des microclimats particuliers. Saint-Martin présentant des reliefs peu élevés, les effets de foehn y sont négligeables, cependant, l'orientation nord-sud des lignes de crête, perpendiculairement aux vents alizés, renforcent les phénomènes de pluies orographiques. Ces phénomènes ont pour effet de provoquer d'abondantes pluies sur les reliefs et notamment sur leurs versants sous le vent alors que la côte au vent reste à l'abri des précipitations. Cet assèchement de la côte au vent est accentué par les vents d'est qui y soufflent en permanence.

Représentation de St-Martin au Canada

Office de Tourisme : 703, Evans Ave, suite 106, Center Tower
Toronto, ON. M9C 5E9
Tel :(416) 622-4300. Fax: (416) 622-3431
Courriel : melaine@inforamp.net
Internet : www.st-maarten.com

Formalités

Passeport valide pour la durée du séjour. Le visa n'est pas requis pour un séjour inférieur à trois mois.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin n'est exigé.

Electricité

Partie française : 220 volts.
Partie hollandaise : 110 volts. 

Monnaie, change

L’euro est la monnaie officielle, mais le dollar US est aussi très utilisé des deux côtés de l’île, ainsi que la plupart des cartes bancaires.

Achats

Saint Martin est  le paradis du shopping. La partie Française a joué la carte des boutiques de luxe et de la mode.
Le West Indies, sur le front de mer de Marigot, grand espace commercial climatisé, ne vous laissera pas de marbre, il vous offre de nombreuses boutiques de renom ainsi que des restaurants, il vaut le détour.

Carnaval

Le Carnaval est une époque très largement fêtée; personne n'imaginerait un jour voir disparaître cette joyeuse tradition solidement ancrée dans le patrimoine culturel antillais.

Cuisine

Un subtil mélange de saveurs, la gastronomie demeure le fleuron de St Martin. Douceur épicée. Piments roucous, chouchous, poissons, langoustes et crustacés, sous les doigts des grands chefs, la gastronomie s’est réinventée une carte à la mesure de l’île : métisse.

Remarquable par bien des aspects, St Martin est véritablement unique pour sa riche et longue tradition d’excellence gastronomique. Vraiment cosmopolite, l’île a adopté, quelques fois même adapté, la cuisine de nombreuses nations.


** Travelnet remercie l'Office du Tourisme de l'île Saint-Martin de nous avoir fourni les informations et les photos.
NOS SPéCIAUX
LES îLES
À partir de
1988 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie