Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Guadeloupe
Guadeloupe
> Anse Bertrand
> Basse-Terre
> Gosier
> La Désirade
> Les Saintes
> Marie Galante
> Pointe-à-Pitre
> St-François

Destinations
> Cuba
> Guadeloupe
> Martinique
> République Dominicaine
> St Martin

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Guadeloupe

 
 
Population : 431 000 habitants
Superficie : 1 704 km2
Capitale : Pointe à Pitre
Climat : Tropical tempéré
Langue : Français et créole
Religion : Catholique en majorité
Monnaie : L'Euro

Baignées par la mer des caraïbes et l'océan atlantique, les îles de Guadeloupe proposent aux visiteurs, une diversité de visite, d'excursions et de découvertes en mer plus belles les unes que les autres !

De la plongée sous-marine à l'exploration sub-aquatique, de la balade en pédalo au raid en kayak, de la pêche au gros à la rencontre des cétacés, les plus sportifs ont de quoi se réjouir! Pour les moins sportifs, les bateaux à fond de verre leur permettront de partager avec les habitants du monde du silence des moments magiques ! Partager les moeurs et les coutumes qui font la société Guadeloupéenne ne pourra que vous enrichir et vous permettre de mieux comprendre ce qui fait des Guadeloupéens, un peuple vrai !

L'apport culturel et architectural, des différentes nations ayant occupé ces îles, a permis de bâtir une cité peinte de couleurs issues d'une arabesque universelle.

Drapeau de la Guadeloupe  Carte de la Guadeloupe

Situation géographique

La Guadeloupe est un archipel de 9 îles habitées et de petits îlots épars. Les îles principales sont : La Guadeloupe est formée de 2 parties; Basse-Terre à l'ouest et Grande-Terre à l'est. Les deux sont séparées par la Rivière Salée qui est un bras de mer étroit à travers la mangrove. "La Rivière Salée" unit la Baie de Pointe-à-Pitre sur la mer des Antilles, à l'océan Atlantique. Deux ponts routiers ouvrants permettent de passer d'une île à l'autre.

Il y a également Marie-Galante au Sud-Est, la Désirade dans l'atlantique à l'est de Grande Terre et les deux Iles des Saintes : Terre de Haut et Terre de Bas.

La température est agréable toute l'année, celle de l'air occille entre 23°C (en hiver) et 32°C (en été), celle de la mer entre 25°C et 28°C, hygrométrie moyenne: 77%. Deux "saisons": de février à juin, saison sèche ou carême, des ondées éparses, notamment en montagne, ne sont pourtant jamais à exclure; la saison humide de juillet à janvier, pluies plus abondantes et risques accrus de cyclones aux alentours de septembre/octobre. Les vents des alizés rafraichissent l'atmosphère pratiquement toute l'année. Comme la Martinique, la Guadeloupe est un territoire français.

Formalités

Passeport valide pour la durée du séjour. Le visa n'est pas requis pour un séjour inférieur à trois mois.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin n'est exigé.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts.

Monnaie, change

La monnaie légale est l'Euro.
Les distributeurs de billets acceptent la plupart des cartes de crédit internationales.
Cartes de crédit: elles sont acceptées pratiquement partout, la plus courante étant la carte Visa.
Les chèques de voyage sont acceptés, par contre les chèques hors-place la plupart du temps refusés.

Achats

Principalement les productions agricoles, Rhum, vanille et autres épices.

Fêtes et jours fériés

1er janvier, Jour de l'An
24 février, Carnaval
Variable, Pâques
1er mai, fête du Travail
8 mai, fête de la Victoire
20 mai, Ascension
27 mai, Abolition de l'esclavage
Variable, Pentecôte
14 juillet, Prise de la Bastille
21 juillet, fête de Victor Schoelcher
15 août, Assomption
1er novembre, Toussaint
02 novembre, Jour des défunts
11 novembre, Armistice de 1918
25 décembre, Noël

Tenue vestimentaire

En général, des vêtements décontractés, légers sont parfaits pour la journée, les maillots de bain se portent à la plage, à la piscine, en bateau, mais pas en ville. Veste et cravate ne sont nulle part obligatoires.

Pour les randonnées prévoyez des vêtements de protection contre la pluie et le froid et des chaussures légères de marche (notamment pour la montée à la Soufrière).

Cuisine

Diversifiée, aux origines les plus lointaines, d'Afrique, d'Europe, d'Inde...., elle se partage entre l'utilisation des richesses de la mer et l'imagination créatrice des habitants. Une multitude de tables, toujours sympathiques, parfois hors pair, vous feront découvrir le plaisir de saveurs toujours renouvelées. N'hésitez pas à goûter, osez l'imprévu, laissez-vous prendre au jeu de la découverte.
Le meilleur moyen de découvrir les richesses de la Guadeloupe est de prendre un hotel en demi-pension, louer une voiture et partir chaque jour pour une balade qui vous menera vers une plongée dans la réserve Cousteau, voir les chutes du Carbet, escalader la Soufrière, faire une croisière aux Saintes ou à Marie-Galante, visiter une plantation de canne à sucre et sa rhumerie, il n'y a pas moyen de s'ennuyer ....

** Travelnet remercie le Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe de nous avoir fourni les informations et les photos.
 
NOS SPéCIAUX
LES îLES
À partir de
1988 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie