Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Cuba
Cuba
> Cayo Coco et Cayo Guillermo
> Cayo Largo
> Cienfuegos
> Holguin
> La Havane
> Les plages de l'Est
> Pinar del Rio
> Santiago de Cuba
> Trinidad
> Varadero

Destinations
> Cuba
> Guadeloupe
> Martinique
> République Dominicaine
> St Martin

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Cuba

 
 
Population : 11,207 millions;
Superficie : 110 860 km2
Capitale : La Havane
Climat : Subtropical modéré
Langue : L'espagnol
Religion : Catholique
Monnaie : Peso Cubano
Régime : République socialiste
Chef de l'État : Raul Castro

Cuba, un pays différent avec de belles plages, une température agréable tout au long de l'année et un peuple chaleureux. N'attendez plus, venez visiter la plus grande île des Caraïbes et admirer les villes cubaines.

La République de Cuba comprend 14 provinces, 169 municipalités et la municipalité spéciale de l'île de la Jeunesse. D'ouest en est, les provinces sont les suivantes : Pinar del Río, La Havane, La Havane-Ville, Matanzas, Cienfuegos, Villa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Ávila, Camagüey, Las Tunas, Holguín, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo.

La nature a doté Cuba de caractéristiques exceptionnelles qui en font une destination idéale pour le tourisme. L'attrait majeur de ce pays, est sans doute les 5745 kms de côtes où prédominent les plages, si variées, qu'elles répondent à toutes les attentes. Néanmoins il est impossible de passer à coté de la beauté des paysages intérieurs de l'île.

Drapeau de Cuba  Carte de cuba

Situation géographique

Cuba est une île longue et étroite (1 200 km du Cap de San Antonio à l'ouest, à la Pointe de Maisi à l'est); sa largeur varie entre 210 km et 32 km. Les plaines prédominent mais elle possède quatre importants groupes montagneux: la Cordillère de Guaniguanico, à l'ouest, la Cordillère de Guamuhaya, au centre, le massif Sagua-Baracoa et la Sierra Maestra, à l'est; dans cette dernière se trouve le point culminant de Cuba, le Pic Turquino (1974 m). Le paysage est varié et caractéristique aussi bien des régions semi-désertiques que des forêts tropicales humides. Le pays se distingue par un degré élevé de biodiversité et ses écosystèmes sont bien préservés.

Relief et climat

Subtropical modéré, avec prédominance de températures chaudes. Il y a en moyenne à Cuba 330 jours de soleil par an. On distingue deux saisons: la saison des pluies (mai-octobre) et la saison sèche (novembre-avril). La température moyenne de l'air est de 25,5° C et celle des eaux côtières de 25 degrés C. La moyenne annuelle d'humidité relative est de 78%.

La période des ouragans est de septembre à octobre.

Méfiez-vous des moustiques surtout en été sur la côte, et spécialement du côté de Guama. Les crabes de cocotiers sont inoffensifs mais assez bruyants; la nuit, ils émettent des grincements continus qui troubleront peut-être votre sommeil si vous logez au bord de la mer.

Le relief de l'archipel cubain est caractérisé par le mélange de reliefs et de plaines. Sur la grande île de Cuba trois principaux massifs se répartissent assez équitablement, à l'ouest, au centre et à l'est. Sa forme longue et étroite lui vaut d'occuper un espace assez grand au sein du bassin des Caraibes, et l'influence du Golf Stream, qui s'ajoute à celle des alizés, tempère les excès des caractéristiques tropicales.

Représentations de Cuba au Canada

Consulat de Cuba (Montréal) 1, Place de Ville Marie, bureau 1526
Montréal, Qc, H3B 2B5
Tél.:  (514) 871-1052  (514) 871-1052 - Fax: (514) 871-3825
Courriel : consulgralcuba@bellnet.ca
Consulat de Cuba (Toronto) 5353 Dundas St. West, suite 40
Etobicoke, On, M9B 6H8
Tél :  (416) 234-8181  (416) 234-8181 - Fax :(416) 234-2754
Courriel  : cubacon@on.aibn.com

Représentations du Canada à Cuba

Ambassade du Canada : Calle 30 No. 518 (esq. 7ma)
Miramar (Playa)
Ciudad de la Habana Cuba
Tél :   (+53-7) 204-2516  (+53-7) 204-2516 (Rens. généraux)
Courriel : havan@international.qc.ca

Formalités

Passeport valide pour la durée du séjour à Cuba, plus un jour après la date de retour et une carte touriste sont exigés pour les touristes.

La carte de tourisme permet à son titulaire un séjour de 90 jours à partir de la date d'entrée au pays et elle est valable pour une seule entrée dans le territoire de Cuba. Pour un séjour de plus de 3 mois, vous pouvez demander une prorogation pour 3 mois supplémentaires, dans un bureau de tourisme cubain.

Santé / Vaccins

Les touristes canadiens ne sont soumis à aucune obligation sanitaire et n'ont pas besoin de se faire vacciner. Demandez une assurance à votre agence de voyages Travelnet ou réservez la en ligne avec Croix Bleue.

Electricité

220V ou 110 V

Monnaie, change

Tous les produits et services à Cuba sont payables en pesos convertibles cubains (CUC) uniquement, incluant la taxe de départ qui est payable aux aéroports de Cuba, au moment de quitter le pays. Des frais de services de 10 % sont exigibles au moment de changer des devises américaines. Ces frais de service ne sont toutefois pas applicables quand on échange le dollar canadien pour des pesos convertibles cubains. Les chèques de voyages émis par Visa, Thomas Cook et American Express sont acceptés. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont aussi acceptées. Les chèques de voyages et les cartes de crédit doivent être émis et honorés par des institutions financières canadiennes.

Achats

Chaque hôtel, centre touristique ou aéroport dispose de boutiques où sont proposés cigares, rhum et café cubains, ainsi que jus de fruits, conserves, artisanat, parfumerie, livres, disques, cassettes, vidéos, cartes postales, cartes, affiches, T-shirts et autres articles.

Fêtes et jours fériés

1er janvier Jour de la libération. Anniversaire du triomphe de la Révolution
1er mai Jour international des Travailleurs
25, 26 et 27 juillet Journées de la Rébellion nationale
10 octobre Début des guerres d'indépendance
25 décembre Noël

Cultures

Aussi bien dans la littérature que dans les beaux-arts, le cinéma, le ballet, la danse moderne et le théâtre, des noms cubains ont acquis une renommée internationale. A Cuba on organise un grand nombre d'événements culturels prestigieux qui attirent les figures les plus en vue de la danse, de la guitare et du théâtre, entre autres manifestations. Le concours littéraire de la Casa de las Américas et les Festivals internationaux de Ballet et du Nouveau Cinéma latino-américain suscitent également un vif intérêt. Une mention à part doit être réservée à la musique cubaine, à qui l'on doit des rythmes universels tels que le danzón, le son, le boléro, le mambo et le cha cha cha, pour n'en citer que quelques-uns.

Cuisine

Elle est le résultat de la convergence d'éléments espagnols, africains, indigènes et d'autres cultures. Le plat national est l'ajiaco: un genre de pot-au-feu avec légumes, tubercules et viande de porc, de volaille et de boeuf. Autres plats typiques: porc rôti, plantains verts frits, haricots noirs, congri oriental (riz aux haricots rouges), moros y cristianos (riz aux haricots noirs), viande hachée à la havanaise et tamales, bacanes ou ayacas, entre autres. Les desserts sont souvent aussi des spécialités du pays.

** Travelnet remercie le Bureau de Tourisme de Cuba de nous avoir fourni les informations et les photos.

NOS SPéCIAUX
LES îLES
À partir de
1988 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie