Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Égypte
Égypte
> Abou Simbel
> Abydos
> Alexandrie
> Assouan
> Dashour
> Denderah
> Edfou
> Guizeh (Giza)
> Kom Ombo
> Le Caire
> Louxor
> Memphis
> Mer Rouge et Sinaï
> Nubie et Lac Nasser
> Oasis et désert occidental
> Saqqarah

Destinations
> Égypte
> Émirats Arabes Unis
> Jordanie
> Liban
> Oman
> Syrie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Nubie et Lac Nasser


Nubie et Lac Nasser


La Nubie s'étend de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, occupant approximativement les deux côtés de la Vallée du Nil entre Assouan en Égypte et Khartoum au Soudan. Longtemps, la civilisation nubienne fut assimilée à celle de l'Égypte. Les fouilles archéologiques ont toutefois fait ressortir les caractères spécifiques de ces cultures aussi anciennes que celle de la Vallée égyptienne du Nil, la Nubie possédant une personnalité géographique, historique et ethnique propre.

Lac Nasser Egypte Moyen-Orient
 
Le Lac Nasser, véritable mer intérieure d’eau douce, est né de la construction du haut barrage à Assouan. Lors de sa construction et pour contrer la montée des eaux, plusieurs sites archéologiques nubiens furent démontés pierre par pierre et déplacés en hauteur. Le lac est un magnifique contraste paradoxal d’eau et de désert au paysage très varié et surréaliste : de l’eau à perte de vue, des montagnes abruptes, des oiseaux… Les gazelles, renards, tortues et plusieurs types de serpents, y ont élu domicile. De nombreux poissons, crocodiles et lézards peuplent le bassin. La croisière reste le seul moyen d'atteindre les temples nubiens déplacés au sud d'Assouan, sauvés des eaux, à l'exception de Kalabsha et d'Abou Simbel.

À visiter :

Kalabcha Temple Kalabsha Egypte Moyen-Orient

Temple de Kalabcha : sur l’île de Kalabsha se dresse le magnifique temple de Mandoulis, dédié au dieu nubien de la fertilité : Marol. Le temple est magnifique, car sa reconstitution fut réalisée avec minuties.

Temple de Beit El-Wali : temple nubien de l'Égypte antique dédié au dieu Amon construit au début du règne du pharaon Ramsès II contenant de très beaux bas-reliefs historiques.

Kiosque de Kertassi : D'époque romaine, le kiosque rappelle fortement celui que Trajan fit construire à Philæ. Il se trouvait jadis à 40 km au sud d'Assuan et a été reconstruit non loin du Temple de Kalabcha. Devant le kiosque se trouvent deux splendides piliers d’Hathor. On découvre de là un panorama magnifique sur le lac.

Amada

Temple d’Amada : sauvé de l’engloutissement en étant déplacé d’un seul bloc vers un terrain plus élevé et plus sec, le temple d’Amada possède les bas-reliefs les plus admirablement conservés du style nubien. Dédié aux dieux du Nouvel Empire, Amon-Ré et Ré-Horakhty, ce monument fut érigé par Touthmôsis III et son fils Aménophis II.
Temple d’El Derr : creusé dans la montagne, ce temple date de Thoutmôsis III. La salle hypostyle contenait douze colonnes; il n’en reste que quatre.
Tombeau de Penout : Également creusé dans la roche, ce tombeau est celui du Vice-roi de Nubie. Plusieurs fresques le représentent en famille.

Kasr Ibrim

Kasr Ibrim Lac Nasser Egypte Moyen-Orient
Citadelle immergée de Kasr Ibrim : le seul site encore existant sans avoir été déplacé. Il s’agit d’un complexe chrétien dont l’élément principal est une basilique byzantine à 3 nefs avec des arches assez bien conservées. Située originellement au sommet d’une colline, elle ne fut pas engloutie, mais se trouve aujourd’hui sur un îlot où viennent accoster les navires de croisière.

Wadi el Seboua

Temple de Wadi El Seboua : Son nom qui signifie « la vallée des lions » lui vient de son allée de sphinx (trois sont bien conservés) à la face humaine avec un visage de Nubien. Dédié à Ramses II, Amon et Rê Horakhti, ce temple fut jadis entouré d’une grande ville.

Temple de Dakka : consacré au dieu Thot et fondé à l'époque ptolémaïque par le roi nubien Ergamène. Il présente une imposante façade devant laquelle se dressait jadis une allée de sphinx.

Voir aussi: ABOU SIMBEL

Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.
 

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie