Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Costa Rica

Destinations
> Argentine
> Bolivie
> Bresil
> Costa Rica
> Pérou

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Costa Rica

  
 
Population : 4 325 900 habitants
Superficie : 51 100 km2
Capitale : San José
Climat : Tropical
Langue : L'espagnol
Religion : 95% catholique
Monnaie : Colon costaricain
Régime : Républicain
Chef de l'État : Oscar Alias

 

Le Costa Rica est à -6h GMT, ce qui correspond à moins 8 heures en été, et moins 7 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine. Il y a une heure de décalage avec le Panama et le Nicaragua (+1h).

 

Situation géographique

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale, délimité par le Nicaragua, au nord, et le Panama, au sud. Il longe la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. D'ailleurs, le Costa Rica doit sa richesse écologique à ses côtes (1 290 km du côté pacifique), ainsi qu'à la présence d’une chaîne montagneuse volcanique qui le traverse du nord-est au sud-est. Un haut plateau divise les cordillères au centre et plus de la moitié de la population vit sur la plaine, où le sol volcanique y est très fertile. La côte caraïbe se caractérise par ses mangroves, ses marais et ses plages de sable. La côte pacifique est plus découpée et plus rocheuse, et convient plus aux surfeurs.

Relief et climat


Le Costa Rica est un pays tropical et ne connaît que deux saisons : humide et sèche. La saison sèche dure généralement de fin décembre à mi-avril; la saison humide couvre le reste de l'année. Lors de la saison des pluies, il fait généralement beau le matin et pleut l’après-midi. San José, à 1 150 mètres, la température est d'un minimum de 15°C et un maximum de 26°C. Les températures sont plus élevées sur la côte Pacifique. En basse altitude, l'humidité peut devenir oppressante.

Représentations du Costa Rica au Canada

Ambassade du Costa Rica :  

325, rue Dalhousie, bureau 407, Ottawa, ON,K1N 7G2      Téléphone:  613-562-2855  613-562-2855   - Télécopieur:  613-562-2582  613-562-2582         Courriel: embcr@costaricaembassy.com                               Internet: www.consulateofcostarica.org 

Institut du Tourisme :   1-800-343-6332  1-800-343-6332                                         www.visitcostarica.com   www.consultateofcostarica.org

Représentations du Canada au Costa Rica

Ambassade du Canada au Costa Rica
Centre commercial exécutif La Sabana, édifice n°5, 3e étage, derrière la Contraloria General de la Republica
San José, Costa Rica
 506 242-4400  506 242-4400
Numéro sans frais pour joindre Ottawa en cas d'urgence:0-800-015-1161
Télécopieur:  506 242-4410  506 242-4410

Formalités

Un passeport en cours de validité.

Santé / Vaccins

Aucun vaccin n'est requis.  mais il existe des cas de fièvre jaune et la vaccination est fortement conseillée. Elle doit se faire au plus tard 15 jours avant le départ.
Il faudra bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement, si le voyage est aventureux, contre: typhoïde, rage, méningite A+C (en cas de risque épidémique). - Paludisme. Protégez-vous contre les moustiques. Buvez de l'eau en bouteille et évitez des aliments achetés dans la rue. Demandez une assurance à votre agence de voyages Travelnet ou réservez la en ligne avec Croix Bleue.

Electricité

110 volts

Monnaie, banque, change

La monnaie nationale est le colón (pluriel colones). Plusieurs banques disposent de distributeurs automatiques. Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont largement acceptées. Vous changerez sans difficulté les chèques de voyage en dollars US, mais choisissez les émetteurs connus (American Express, Thomas Cook). Les dollars US en espèces se changent facilement, à condition que les billets soient en bon état. La plupart des restaurants ajoutent 15% de taxe et 10% de service à leur note. Dans les hôtels, le bagagiste et la femme de chambre s'attendent à un pourboire de 0,50 euros environ. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi. Le marchandage est de règle sur les marchés

Fêtes et jours fériés

1er Janvier : Jour de l'An 
11 avril : Jour de Juan Santamaria (heros national)
Fin février - début mars : Carnaval
1er mai : Fête du Travail
25 juillet : Annexion de la Province de Guanacaste
15 Août : Assomption et fête des mères
15 septembre : Fête de l'indépendance
12 octobre : Journée de la diversité culturelle
25 décembre : Noël

Achats

Profitez de votre séjour pour rapporter des vêtements d'été aux couleurs vives, du café costaricain (moulu, en grain, en essence ou en liqueur), des reproductions d’œuvres précolombiennes et des œuvres en bois.

Cuisine

 La cuisine costaricaine est très peu épicée, contrairement à la cuisine mexicaine, mais on utilise de la coriandre dans presque tous les plats. Le met national est le Gallo pinto. Il s'agit d’un mélange de riz, d'haricots rouges ou noirs, accompagné de viande, d'œufs ou de légumes. Toujours servit avec des galettes de maïs (tortillas). Le poulet (pollo) est apprêté de diverses façons.
NOS SPéCIAUX
AMéRIQUE
À partir de
821 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie