Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Croisières  . :  Hébergements  . :  Voitures
Italie
Italie
> Florence
> Milan
> Naples
> Palerme
> Rome
> Sienne
> Venise

Destinations
> Croatie
> Espagne
> France
> Grèce
> Italie
> Portugal
> Russie
> Turquie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Italie

 
 
Population : 60 157 214 millions
Superficie : 301 340 km2
Capitale : Rome
Climat : Continental et méditerranéen
Langue : L'italien
Religion : Chistianisme
Monnaie : L'Euro
Régime : Démocratie parlementaire
Chef de l'Etat : Giorgio Napolitano
Président du Conseil : Mario Monti

Le miracle de l'Italie est que tous ses trésors vous sont offerts, sertis dans un magnifique pays de montagnes majestueuses, de lacs placides, d'îles idylliques, de villes splendides et de merveilleux petits villages pittoresques. Un climat idéal et une population des plus chaleureuses font de l'Italie une destination parfaite pour des vacances actives, l'amateur d'art, le gourmet, l'hédoniste, et pourquoi ne pas combiné le tout avec les affaires.

Drapeau de l'Italie  Carte de l'Italie

Situation géographique

Située dans l'Europe méditerranéenne, l’Italie à des frontières avec la France dans le nord-ouest, la Suisse et l’Autriche dans le nord et la Slovénie au nord-est. La péninsule est entourée de mers; la Mer de Ligurie, de Sardaigne et Tyrrhénienne à l'ouest, la Mer de Sicile et la Mer Ionienne au sud et la Mer Adriatique à l'est.

Relief et climat

La variété climatique est assez grande entre la plaine du Pô et la Sicile quasi africaine.

Au nord de l'Italie, la plaine du Pô connaît des hivers assez froids et nuageux ; les températures à Milan sont basses, les brouillards et le vent sont fréquents. L'été est ensoleillé mais souvent chaud et lourd, et les orages sont assez fréquents. À Venise, juillet et surtout août sont à éviter ; les myriades d'insectes de toute sorte et les pénibles relents qui émanent de la lagune polluée, ajoutée à l'influence de touristes, vous convaincront vite que l'été n'est pas la meilleure saison pour flâner dans la Cité des Doges.

À partir de Florence, et dans le centre, le climat hivernal est assez pluvieux. De mai à septembre, on bénéficie d'un temps chaud, ensoleillé et assez sec. C'est une bonne époque pour séjourner en Toscane, en Ombrie ou sur la côte des Marches. En octobre, les pluies deviennent beaucoup plus abondantes, et le ciel est très couvert en novembre et décembre.

Dans le sud, au delà de Rome, les étés sont très chauds, secs et ensoleillés sur les côtes.

En résumé, pour voyager à travers l'Italie, et surtout pour accomplir un périple dans ses innombrables villes d'art, petites ou grandes, les saisons les plus agréables nous paraissent être la fin du printemps, et le début de l'automne, mais aussi l'été pour ceux que la chaleur n'incommode pas, et qui projettent quelques haltes sur la plage.

Représentations de l'Italie au Canada

Ambassade d'Italie :   
275 Slater Street, 21 étage
Ottawa,ON,K1P 5H9
Tel : (613) 232-2401 - Fax : (613) 233-1484
Courriel : ambital@italycanada.com
Consulat d'Italie : 3489 avenue Drummond
Montréal, QC, H3G 1X6
Tel : (514) 849-8351 - Fax : (514) 499-9471
Internet : www.italconsul.montreal.qc.ca
Courriel : cgi@italconsul.montreal.ac.ca
Office de Tourisme :
 (Toronto)
175 Bloor Street , suite 907,
Toronto, ON, M4W 3R8
Tel : (416) 925-4882 - Fax : (416) 925-4799
Courriel : enit.canada@on.aibn.com 

















Représentations du Canada en Italie

Ambassade du Canada :  
(Rome)


Via Zara 30, Rome, Italie 00198.
Tel : 39 (06) 44 598 29 12.
Internet : www.canada.it
Courriel : rome@dfait-maeci.gc.ca
Consulat du Canada :
(Milan)
 
Via Vittor Pisani 19, Milan, Italie 20124
Tel : 39 (02) 6752-1 - Fax : 39 (02)6758-3900
Courriel : milan@dfait-maeci.gc.ca
Consulat du Canada :
(Naples)

Via Carducci 29, Naples, Italie 80121.
Tel : 39 (081) 876-4833 - Fax: 39 (081) 410-4210
Courriel : cancons.nap@tiscalinet.it











Formalités

Un passeport en cours de validité.

Electricité

Partout en Italie du 220 volts. Un adaptateur est requis.

Monnaie, banques, changes

L'Euro a remplacé la lire le 1er janvier 2002.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8:30 à 13:35 et de 15:00 à 16:00; et fermées toute la journée samedi et dimanche. L'après-midi l’heure d’ouverture peut varier d’une heure selon les villes. Les chèques de voyage peuvent être échangés pour la monnaie italienne dans  plupart des hôtels et aux bureaux de devises dans les gares principales et aux aéroports.
La nouvelle monnaie est l'Euro qui est divisé comme suit : les coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 ; les pièces de 1, 2, 5, 10 Euros, 20 et 50 centimes d’Euros.                          

Fêtes et jours fériés

1er Janvier Jour de l'An
06 janvier Épiphanie
Fin mars - début avril lundi de Pâques
25 avril Fête de la Libération
1er mai Fête du Travail
02 juin Fête de l'anniversaire de la proclamation de la République
15 août Assomption
1er novembre Fête de la Toussaint
21 novembre Fête de la Madonna della Salute
08 décembre Fête de l'Immaculée Conception
25 décembre Noël
26 décembre Jour de la Saint-Étienne

Achats

La renommée de la confection, de la chaussure et de la maroquinerie italiennes n’est plus à faire. Pensez aux grandes marques mais aussi aux petits magasins des centres-villes qui offrent un grand choix d’articles à meilleur marché. L’artisanat est également de qualité ; verrerie (de Murano) et broderie à Venise, faïence en Toscane et en Ombrie, surtout à Naples… ou simplement les produits du terroir qui ne manquent pas.

Santé / Vaccins

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Italie.
Demandez une assurance à votre agence de voyages Travelnet.

Sécurité

Comme dans d'autres pays, le risque de vol existe, donc attention ! C'est fou ce que les scippatori (voleurs à la tire) des grandes villes italiennes peuvent avoir comme imagination ! Dès qu'on signale leurs différentes techniques, afin de mettre en garde les visiteurs, ils en trouvent de nouvelles encore plus ingénieuses. Ne portez jamais de sac photo sur l'épaule mais toujours en travers du torse et maintenez-le fermement avec vos mains si vous empruntez un moyen de transport collectif. Les voleurs sont équipés de lames de rasoir et découpent les sangles pour s'emparer plus aisément de leur butin. Si vous avez la chance d'avoir un véhicule, ne mettez rien en évidence et laissez le moins possible vos bagages dans le coffre. Toujours avoir les vitres relevées. Inutile d'ajouter que les autoradios sont très convoités et que les trains de roue sont parfois démontés la nuit. Le garage, quoique cher, est conseillé. Ne jamais rien laisser dans les poches, surtout arrières, trop facilement accessibles.

Cuisine


Antipasti
Charcuteries (saucissons, prosciutto, bresàola, etc.), salades diverses, crudités, fromages, fruits de mer et petits poissons marinés varient selon les régions et selon les saisons.

Pasta
Les Pâtes
Les plus courantes sont les cannellonis, gros tubes farcis de ragoût, de fromages et d’épinards; farfalle, en forme de papillons; fettucine, tagliatelles romaines (plus étroites); fusilli, petites spirales; lasagne, larges feuilles de pâtes que l’on prépare en superposant plusieurs fois, pâtes, ragoût à la sauce tomate et par coussinets fourrés à l’intérieur de ragoût ou d’épinards; spaghetti, le grand classique, pâtes fines et longues; tagliatelle, long rubans étroits; tortellini, pâtes enroulées sur elles-mêmes garnies de viande ou de fromage et servies dans un bouillon.

Les glaces
Réputés à travers le monde, les glaces et sorbets « gelati » participent au plaisir des vacances. Parmi les parfums moins connus à l’étranger ; la stracciatella est une glace au lait relevée de pépites de chocolat ; giandula  fait référence à de petits chocolats au lait, oblongs et fondants, parfumés à la noisette ; biace est une glace au chocolat au lait, flor di latte (ou panna qui lui ressemble) simplement à la crème au lait ; sans oublier la casata, garnie de fruits confits et crema, une crème jaune parfumée de vanille.

Boissons
Wines
Vins : La régionalisation étant assez poussée, on trouve surtout les grands vins près de leur lieu d'origine. Dans toutes les villes, même les petites, il y a le vino della casa, très honnête dans 9 cas sur 10. Si vous aimez les vins moelleux (doux et sucrés), demandez : dolce ; si vous les voulez nouveaux : giovane ; et si vous n'êtes pas satisfait, sachez que aspro signifie aigre.


Café
Grande spécialité des Italiens, le café se boit à toute heure. Le plus courant, l’espresso est particulièrement serré et remplit le fond de la tasse. Si l’on préfère un café un peu plus long, demander alors un « caffé lungo ». Le café « correto » est «  corrigé » d’eau-de-vie. Le « caffé latte » est un café au lait, différent du café « machiato » servi dans une petite tasse et simplement « tâché » de lait.  Le capuccino, est agrémenté de lait battu en mousse et saupoudré à volonté de cacao.

En règle générale, dans les bars, on paye d’abord à la caisse, et ensuite seulement muni du ticket, on peut commander au comptoir auprès du serveur qui ne manipule pas d’argent.

** Travelnet remercie l’Office de Tourisme d’Italie  de nous avoir fourni les informations et les photos.
NOS SPéCIAUX
EUROPE
À partir de
1015 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie