Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Maroc
Maroc
> Agadir
> Casablanca
> Circuit 4x4/Conditions générales
> Essaouira
> Fès
> Marrakech
> Meknès
> Menharées / Conditions de voyage
> Ouarzazate
> Rabat
> Tanger

Destinations
> Afrique du Sud
> Ile Maurice
> Kenya
> Maroc
> Namibie
> Sénégal
> Tanzanie
> Tunisie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Maroc

 
 
Population : 30 M d'habitants
Superficie : 450 000 km2 (plus 260 000 pour le Sahara occidental).
Capitale : Rabat
Climat : Méditerranéen au nord, atlantique à l'ouest et saharien au sud.
Langue : Arabe et Berbère ; le français se parle encore couramment. L'espagnol est utilisé localement dans le nord.
Religion : L'Islam (religion officielle)
Monnaie : Le dirham (dh)
Régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Le roi Mohammed VI
Le Maroc est un pays riche et diversifié. Il évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, des souks laissant échapper l'odeur mystérieuse des épices, les charmeurs de serpents de Marrakech, etc... C'est un pays arabo-musulman très attaché à ses traditions. Le Maroc, c'est bien sur Marrakech qui nous accueille. Marrakech qui ouvre la porte sur l'univers fascinant des demeures anciennes, appelées Ryads. Ici le dicton qui dit : « vivez cachés, vivez heureux » prend tout son sens avec ces demeures mystérieuses. Lorsqu'elles s'ouvrent à vous, c'est alors un jardin d'Eden dans cette vie grouillante et bruyante que peut être le souk de la vieille ville. D'un coup, le temps s'arrête et vous voila transporté dans un écrin de sérénité.

Marrakech, c'est la place Jemaa-l-Fna, la Koutoubia, les remparts, les jardins de la Menara.

Marrakech peut aussi être le point de départ de vos circuits en direction de Fez, Ifranne, la vallée de l'Ourika, les cascades d'Ouzoud...

Drapeau du Maroc Carte du Maroc

Situation géographique

Baigné par la Méditerranée au nord, l’océan atlantique à l’ouest, le pays est tourné d’un côté vers l’Europe et se perd, de l’autre, dans les immensités sahariennes, entre champs de dunes et plateaux rocailleux.

Relief et climat

On touve au maroc des climats différents. Si vous choisissez de visiter les Villes Impériales (Rabat, Fès, Marrakech, Meknès), il est préférable d'y aller au printemps ou en automne. En été, la chaleur peut être étouffante.

De mai à octobre, il fait beau et agréable sur la côte méditerranéenne et sur la côte atlantique, les hivers sont doux et assez ensoleillés.

Méfiez vous des moustiques en été sur les côtes, surtout après le coucher du soleil. Dans le Grand Sud, en été, attention aux scorpions.

Représentations du Maroc au Canada

Office de tourisme du Maroc : Place Montréal Trust, 1800 McGill College, suite 2450
Montréal, QC, H3A 3J6
Tel : (514) 842-8111 - Fax : (514) 842-5316
Internet : www.toursimemarocain.ca
Ambassade du Maroc : 38 Range Road, Ottawa, ON, K1N 8J4
Tel : (613) 236-7391 - Fax : (613)236-6164
www.ambassade-maroc.ottawa.on.ca
Courriel : sifamaot@videotron.net
Consulat du Maroc : 1010, Sherbrooke Ouest, suite 1510, Montréal, Qc, H3A 2R7
Tel : (514) 288-8750 - Fax : (514) 288-4859
www.consulatdumaroc.ca
Courriel : consumam@videotron.net

Représentations du Canada au  Maroc

Représentation canadienne au Maroc :
13 Bis Jaâfar As-Sadik, Agdal-Rabat, Maroc
Tél. (011 212) 37 68 74 00 - Fax (011 212) 37 68 74 30
Courriel: rabat@dfait-maeci.gc.ca

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable encore 6 mois est exigé, il est nécessaire pour changer de l'argent ou remplir la fiche de police dans les hôtels.

Une assurance voyages est conseillée, demandez la à votre conseiller de l’agence de voyage Travelnet. Si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours, ainsi que d'un certificat antirabique de moins de 6 mois.

Santé/Vaccins

Aucune vaccination n'est exigée par les autorités marocaines. Il est conseillé toutefois de vous assurez que vous êtes à jour pour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.
Des maladies transmises par l'eau et l'alimentation sont fréquentes au Maroc, il est recommandé – en plus des mesures d'hygiène alimentaire habituelles – de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.

Argent, banques, change, monnaie

Dirham Maroc AfriqueLa monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes. Vous ne pourrez vous procurer des dirhams qu'au Maroc. Il est interdit d'importer ou d'exporter du dirham Marocain. Vous pouvez utiliser votre carte Interac quand la mention "plus" figure sur le guichet en question. Ne changez pas d'argent dans les rues, c'est illégal. Vous avez tout intérêt à passer par les banques ou établissements agréés (dotés d'un panonceau doré). Ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui vous sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d'origine. Vous pourrez retirer de l'argent dans les banques avec une carte de crédit, ou directement au distributeur dans quelques grandes villes. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants, et même parfois dans les souks !

Electricité

220 volts dans les nouveaux bâtiments et 100 dans les anciens, parfois les deux. Il est conseillé de se renseigner sur place avant utilisation.

Jours Fériées

Fêtes religieuses :
Ramadan : le ramadan dure un mois, et a la particularité que d'une année à l'autre il ne se célèbre pas aux mêmes dates. Pour diverses raisons (les établissements sont fermés l'après-midi et ouvrent après le coucher du soleil, le respect des us et coutumes locales implique d'éviter de boire, manger et fumer en public), nous conseillons à nos clients, autant que faire se peut, de ne pas partir durant cette période. Nos conseillères sauront vous renseigner sur cette question.

Fêtes nationales :
1er janvier : Jour de l'An
11 Janvier : Manifeste de l’Indépendance
1er Mai : Fête du Travail 
30 juillet : Fête du Trône
14 août : Allégeance de l’oued Eddaha
20 août : Anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple
21 août : Fête de la Jeunesse
6 novembre : Anniversaire de la Marche Verte
18 novembre : Fête de l’Indépendance

Les coutumes

Respect des coutumes et esprit de tolérance doivent guider les voyageurs en terre marocaine.

Dans les grandes villes comme Casablanca, tous les types de vêtements sont tolérés, par contre dans les villages ruraux les femmes sont vêtues de façon traditionnelle, elles couvrent leur corps et parfois une partie de leur visage. Si vous vous trouvez en campagne, soyez discret et optez pour les pantalons ou jupes longues au lieu des shorts courts ainsi qu’à la plage où le nudisme et le monokini sont interdits.

Durant le ramadan, les croyants sont fatigués, affamés en fin de journée. Evitez de boire, manger et fumer en public avant la rupture du jeûne.

Au Maroc, l’accès aux lieux saints est interdit aux non-musulmans, cette règle doit être respectée.

Achats

Marchand Maroc Afrique
Attention, le Maroc est l'un des premiers producteurs mondiaux d'articles contrefaits. Avoir des problèmes aux douanes lors de votre retour au pays, n’est pas une bonne façon de terminer son voyage.

Pour éviter ces problèmes vous pouvez acheter dans les coopératives d'État situées dans les centres artisanaux. C’est parfois un peu plus cher que dans les souks, mais on est sûr d’obtenir la qualité de produit recherchée.

Les produits

Tapis Maroc AfriqueLes tapis, on en trouve deux sortes: les montagnards et les citadins. Leur fabrication est surveillée par un organisme d'État, et des prix officiels sont établis au mètre carré. Suivez l’étiquette ! Orange, elle garantit un tapis de qualité extra supérieure, bleue, elle indique un tapis de qualité supérieure, verte, pour une qualité courante, et jaune pour la qualité moyenne.

Le cuir, est très abordable mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

L’artisanat marocain est très riche et selon les régions vous trouverez : le travail des métaux, l’étain et le cuivre, martelé, ciselé ou gravé, le travail du bois avec de belles pièces d’ébénisterie et de marqueterie, les minéraux et fossiles ainsi que les poteries, les bijoux et l’orfèvrerie, et bien sûr les épices et produits de beauté (khôl, henné, musc).

La cuisine


La cuisine marocaine est une des meilleures cuisines au monde. Les épices, le mélange sucré salé, sont la base des plats connus comme la pastilla (une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert), le tajine ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuits à l'étouffé), le couscous (c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière), le méchoui (agneau rôti à la broche ou au four). C’est tout un monde de saveurs à découvrir, sans parler des pâtisseries.
Comme il fait chaud au Maroc, on a naturellement tendance à boire beaucoup et froid. Faite plutôt comme les marocains, consommer sans modération le « whisky berbère », autre nom pour le thé à la menthe bien sûr, la spécialité du pays, que l'on boit partout quelle que soit l'heure.

Évitez de boire de l'eau du robinet, préférez les eaux minérales plates comme la Sidi Harazem et la Sidi Ali, ou gazeuses comme l'Oulmès.

Comme partout dans le monde, on trouve des boissons telles les colas, limonades, et autres sodas. Vous pourrez boire de délicieux jus d'oranges s’ils sont faits sous vos yeux et servis dans des verres essuyés. Le jus d'amande est un breuvage délicieux (fait avec du lait mélangé à des amandes pilées).

Habitat

En témoignent les villes impériales, on considère que, parmi les pays du Maghreb, le Maroc est le plus riche dans le domaine du patrimoine architectural.

Les kasbahs : que vous rencontrerez surtout dans le Sud marocain, au milieu des palmeraies sont des bâtisses fortifiées en terre. À la fois résidence du seigneur et château fort, la kasbah joua un rôle fondamental pendant des siècles.

Riads Maroc AfriqueLes ryads : organisées autour d’une cour ou d’un jardin intérieur. Les murs des maisons sont décorés de zelliges (céramique à motifs géométriques) et de plâtre sculpté leur donnant un cachet inimitable. Les ryads sont de plus en plus recherchées par les touristes qui les louent pour des séjours d’une semaine à plusieurs mois.

La tente berbère : autre type d'habitat, pour les tribus qui accompagnent leurs troupeaux en transhumance, la tente (khaïma) de couleur marron est en laine de mouton ou de chèvre, décorée par des motifs géométriques.

** Travelnet remercie l’Office de Tourisme du Maroc de nous avoir fourni les informations et les photos.
 
NOS SPéCIAUX
AFRIQUE
À partir de
507 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie