Agence de voyage à Montréal

514 866 0007 ou 1-877-677-4887
(sans frais)
Accueil Europe Moyent-Orient Afrique Sud
Circuits  . :  Séjours  . :  Hébergements  . :  Croisières  . :  Voitures
Tunisie
Tunisie
> Carthage
> Djerba
> Hammamet
> Les Oasis
> Monastir
> Nabeul
> Port El Kantaoui
> Sidi Bou Saïd
> Sousse
> Tabarka
> Tunis
> Yasmine-Hammamet

Destinations
> Afrique du Sud
> Ile Maurice
> Kenya
> Maroc
> Namibie
> Sénégal
> Tanzanie
> Tunisie

Tous les guides
> Monde
> Afrique
> Amériques
> Europe
> Les îles
> Moyen-orient
> Assurance croix bleue
> Outils de voyage


Les Oasis


La route des Oasis

De Gabes à Gafsa, en passant par Tozeur et Nefta, une ligne d’oasis traverse la Tunisie d’est en ouest, séparant le Grand Sud de la région des steppes. Ancienne route des grandes caravanes, cette région est un pays de contrastes. Les dunes géantes et les Chotts- vastes étendues salées qui sont d’anciennes mers intérieures- y côtoient les immenses palmeraies.

Tozeur

Tozeur et Nefta sont les deux grandes villes de la région du Jerid, nom qui signifie le pays du palmier. Visiter les vieux quartiers de ces villes est un enchantement ; ruelles étroites, murs élevés et passages voûtés forment un dédale d'ombre et de lumière.

Tozeur, la perle et la capitale du Jerid, se trouve au coeur de l'une des oasis les plus célèbres au monde. C'est l'ancienne Thusuros, un des postes qui se trouvaient sur la voie romaine allant de Biskra à Gabès. C'est le plus gros producteur de dattes, surtout la variété « déglet en-nour » (doigts de lumière), dont l'excellente réputation n’est plus à faire. Une oasis qui se fait de l’ombre par ses façades aux mosaïques de briques crues aux dessins géométriques.

A ne pas manquer :
Le musée Dar Cherait, possède une magnifique collection de costumes et de beaux objets traditionnels, tandis que son parc vous transporte dans le monde féérique des contes des Mille et Une Nuits. Au zoo du désert, vous trouverez des fennecs, des gazelles, et beaucoup d'autres espèces sahariennes.
Assistez à une soirée saharienne, ou à un spectacle son et lumière organisé par le centre Planet Oasis, au coeur même de la palmeraie.

Transport:
En avion: L’aéroport Tozeur-Nefta, sur la route de Nefta, à 3 km de Tozeur. Petit aéroport international.
En bus, la gare routière se trouve rue Farhat Hached (route de Nefta).
La ville de Tozeur est petite. On peut la parcourir à pied, à dromadaire ou en calèche.

Nefta

Un petit coin de paradis, à la lisière d’un plateau dénudé et érodé par les vents de sable. La ville, construite en gradin, suit les trois étapes de l’agriculture : palmeraies, vergers, potagers.

A ne pas manquer :
La zaouia Sidi Bou Ali est construite au milieu de luxuriants jardins. On peut y admirer la salle où se trouve le tombeau du saint. Elle est couverte d'une coupole ornée d'une riche décoration. Cette zaouia ainsi que celle d'El Qadriya sont des lieux religieux. Les pèlerinages y sont fréquents.

Transport:
En avion: L'aéroport Tozeur-Nefta, sur la route de Nefta, à 3 km de Tozeur. Petit aéroport international. Pas de service de bus.  

Gabès

Cette oasis, la seule à être maritime, est réputée pour ses jardins de henné et ses marchés hauts en couleurs. Elle abrite quelque trois cent mille palmiers dattiers. Point fort de l’oasis ; le site du « Cœur de l’Oued » en raison de la forme d’un bassin que l’on dit d’origine romaine.
Gabès se visite de préférence en calèche, le temps de respirer l'air de la Méditerranée avant de replonger dans le désert.  

Comment y aller?
En voiture, de Tunis, le chemin le plus direct est la GP2 via Kairouan, puis la GP1 à hauteur de Skhira. De Djerba, prenez le bac à Ajim.
En bus, SRTG. Les gares routières sont Av. Farhat Hached et route de Sfax.

Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.

NOS SPéCIAUX
AFRIQUE
À partir de
507 $

Ameriques  . :   Europe  . :   Moyen-Orient  . :   Afrique   . :   Asie