Des affaires internationales s'y traitent, les commerces de luxe y abondent, les industries de pointe s'y concentrent, les grands hôtels y foisonnent, des congrès de portée mondiale s'y déroulent : Casablanca incarne le Maroc moderne. Pas étonnant qu’elle ait été choisie pour accueillir le monument de ce siècle, le rêve de toute une nation, la Mosquée Hassan II.
A ne pas manquer
Le Marché Central ; au Marché Central de Casablanca, la vue et l'odorat sont à la fête. Si vous logez à l'hôtel, vous regretterez de ne pouvoir cuisiner tant les produits proposés sont appétissants et superbement présentés. Poissons et fruits de mer tout droit sortis de l'océan, pyramides de fruits et de légumes, brassées de fleurs éclatantes de couleurs et d’odeurs.
Visite au Marabout ; à quelques kilomètres de " Casa " sur un îlot rocheux où l'on n'accède qu'à marée basse s'élève la koubba du Marabout de Sidi Abderrahmane, magnifique au coucher du soleil. On prêtait à ce saint homme des pouvoirs miraculeux. Peut-être sa tombe en est-elle encore investie car nombreux sont les malades qui viennent la visiter dans l'espoir d'une guérison.
Les environs de Casablanca
Au sud, dans la plaine, s'étendent les célèbres vignbles de Boulaouane d'où provient son fameux "gris". Ne vous étonnez pas de les voir survoler par des faucons. Boulaouane n'est pas réputé internationalement que pour son vin: c'est aussi l'un des hauts lieux de la chasse au Faucon. La fauconnerie se situe dans une spectaculaire casbah rectangulaire dotée de 7 bastions, construite en 1710 par Moulay Ismaïl.
Transport
Avion: Aéroport International Mohammed V. De Montréal, vols directs par Royal Air Maroc, 6 vols par semaine, ainsi que plusieurs vols intérieurs. Vols quotidiens via Paris, avec Air France.
On peut circuler en autobus, le principal arrêt se trouve sur la place Oued el-Makhazine, ou avec les taxis casablancais que l'on reconnaît à leur couleur rouge.
Consultez votre agence de voyage Travelnet pour plus d'informations et des offres sur cette destination.